Annuaire gratuit Compare le Net "> Accueil - Elevage du Mas des Anges - eleveur de chiens Yorkshire Terrier
du Mas des Anges

du Mas des Anges Yorkshire Terrier

Yorkshire Terrier

LA PUCE ELECTRONIQUE

Selon la loi du 6 janvier 1999, tous les chiens et chats de plus de 4 mois doivent être identifiés, soit par tatouage soit par puce électronique (aussi appelé transpondeur). En France, le législateur a prévu que le puçage par puce électronique sera obligatoire en 2012. Pour voyager au Royaume Uni, l'identification par puce est déjà obligatoire.

Techniquement, la puce électronique est un petit cylindre de 1 mm de diamètre pour 3 à 4 mm de long environ que l’on pose sous la peau. Cette gélule contient un code à 15 chiffres qui indiquent l’identification du pays (250 pour la France), de l'espèce (26 pour les chiens et chats) et de l'individu grâce à 7 chiffres. Ces informations sont lues par un lecteur qu’il suffit d’approcher à quelques centimètres du chien. Cette méthode de lecture à distance est particulièrement appréciable quand il s’agit d’un animal peureux ou désorienté.

Tout comme le tatouage, chaque puce identifie un seul et unique individu. Le fait qu’elle soit posée sous cutanée permet une grande fiabilité : sa durée de vie est permanente contrairement au tatouage qui a tendance à s’effacer avec l’âge et son code est infalsifiable. Esthétiquement : rien à redire, elle est invisible ! Dernier avantage et non des moindres, le fichier puce électronique est international. Si vous partez avec votre animal à l’étranger, l’identification sera rendu des plus faciles au cas ou il se perd.

Pour des raisons évidentes, seul un vétérinaire est habilité à poser cette puce. L’opération ne nécessite aucune anesthésie contrairement au tatouage. La puce est généralement implantée en arrière de l’oreille gauche. L’animal ne ressent pas de douleur plus conséquente que s’il s’agissait d’une injection sous cutanée avec une grosse aiguille.  Le petit tube ne contient aucun système magnétique ou électrique qui pourraient s’avérer nuisible à l’animal.